Comment investir dans l’art contemporain avec un petit budget ?
FINANCIER | 2 min. de lecture
Le temps où investir dans l’art contemporain était réservé aux collectionneurs fortunés et aux amateurs avertis est bien révolu. Bien qu’une œuvre d’un grand artiste du XXe siècle comme Andy Warhol, Yves Klein ou Yayoi Kusama coûte des centaines de milliers voir des millions d’euros, il existe aujourd’hui des moyens d'accéder à ce marché prestigieux avec un budget moins conséquent.
Investir dans l’art via des club deals
Si vous tenez à placer votre argent dans des chefs-d’œuvre d’artistes de renommée mondiale, la meilleure option est de participer à des club deals. Vous pouvez notamment consulter Matis, une société d’investissement spécialisée qui propose des club deals exclusifs, soigneusement sélectionnés par des spécialistes. Le principe est assez simple ! Les fonds sont mis en commun entre plusieurs participants pour investir dans une œuvre d’art d’un artiste majeur du XXe siècle. Vous accédez ainsi à des pièces qui seraient autrement inaccessibles avec un budget restreint. En plus de partager les coûts avec d’autres investisseurs, vous encourez moins de risques financiers grâce à la possibilité de diversifier les investissements. Par ailleurs, ce type d’investissement collectif vous permet d’entrer dans le monde de l’art avec des conseils avisés de connaisseurs. Résultat : vous avez l’assurance que les œuvres dans lesquelles vous investissez jouissent d’un potentiel de valorisation (non garanti) solide sur le long terme.
Explorer les plateformes de financement participatif
Le co-investissement peut être intéressant pour investir dans l’art contemporain. Des plateformes en ligne permettent effectivement aux particuliers de participer à l’achat d’œuvres d’art, souvent sous forme de micro-investissements. Elles collaborent généralement avec des galeries, des artistes ou des projets d’expositions pour acquérir des pièces de valeur ou organiser des événements artistiques pour faire des promotions. Les contributions sont souvent minimes et permettent une participation démocratisée au marché de l’art. En retour, les investisseurs obtiennent des parts de propriété sur l’œuvre ou bénéficient de retours financiers après une vente.
Acheter directement auprès des artistes émergents
Même s’il est gratifiant d’investir dans des œuvres d’artistes iconiques, soutenir de jeunes artistes de notre époque est tout aussi honorable. La plupart d’entre eux proposent leurs créations à des prix plus abordables avant d’atteindre une notoriété élevée. Pour les repérer, vous pouvez faire des recherches en ligne, assister à des foires d’art ou visiter des galeries d’art locales. En tout état de cause, vous participez au développement de l’art contemporain en investissant dans un artiste peu connu ou en début de carrière. Votre investissement peut prendre de la valeur à mesure que l’artiste gagne en succès. Toutefois, il faut faire attention à bien évaluer la qualité et le potentiel des œuvres avant de les acquérir, sachant que le marché de l’art contemporain peut être imprévisible. Il est plus judicieux de vous renseigner en amont sur le parcours de l’artiste, ses expositions et les critiques reçues. Demandez conseil à des passionnés d’art si possible.
Se tourner vers les fonds d’investissement en art
Pour ceux qui souhaitent diversifier leur portefeuille sans gérer directement des œuvres, les fonds d’investissement en art constituent une alternative intéressante. Ils fonctionnent de la même manière que les fonds traditionnels et sont gérés par des experts du marché de l’art. Ils acquièrent des œuvres de valeur et les conservent dans l’optique d’une revente sur le moyen ou le long terme. En clair, vous profitez de la valorisation des pièces sans avoir à vous occuper de leur acquisition ou de leur conservation. Cependant, ce type d’investissement dépend en grande partie de la montée en valeur des œuvres, qui peut prendre plusieurs années. De plus, les frais d’entrée dans les fonds d’investissement en art sont souvent élevés.
Vous souhaitez aller plus loin ? Contactez-nous :