Fiscalité : le programme de Benoît Hamon

PATRIMOINE | 2 min. de lecture

Le premier tour des élections, c’est dans quelques jours et beaucoup d’investisseurs scrutent les programmes de chacun des candidats en terme de fiscalité. Pour vous permettre d'y voir plus clair, nous vous proposons un zoom sur le programme fiscal de Benoit Hamon.

Vision globale de Benoit Hamon pour 2017 

Les deux éléments à retenir du prgramme de Benoit Hamon sont la redistribution des richesses grâce au revenu universel et la protection de l’environnement.

Modification de l’impôt sur le revenu 

Pour plus de simplification, le programme fiscal de M. Hamon vise, dans un premier temps, à fusionner l’impôt sur le revenu avec la CSG (contribution sociale généralisée), de créer un impôt individualisé qui serait utilisé à la place du principe de calcul de l’IR (Impôt sur le revenu), et d'élargir l’assiette de calcul de l’impôt ainsi que de nouvelles tranches d’imposition (jusqu’à 5). Ces réformes ont été présentées par Benoit Hamon à Paris mi-mars.

Nouveautés fiscales 

En cas de victoire,  M. Hamon veut instaurer des réformes afin de réduire l’inégalité entre les salaires, comme par exemple la mise en place d’un « super » impôt sur le revenu ainsi qu’un impôt unique sur le patrimoine.

Impôt sur le patrimoine et implantation de l’impôt sur le patrimoine 

Comme nous l’avons dit plus haut, l’une des mesures prévues par M. Hamon serait la création de l’impôt sur le patrimoine qui serait la fusion de l’ISF avec la taxe foncière avec un taux unique de 0,65%. Le but de cet impôt étant une fois de plus la redistribution des richesses pour le financement du revenu universel. Néanmoins, il n’est pas précisé si cet impôt aura un seuil d’imposition comme l’ISF ou si il sera un impôt universel.

Cette mesure vise les propriétaires de biens immobiliers et de portefeuille financiers.

Fiscalité environnementale 

Comme dit précédemment, le programme de Benoit Hamon est positionné sur l’environnement.

Pour la part fiscale de son projet pour l’environnement, le candidat du Parti Socialiste veut établir un plan de sortie du Diesel afin d’éliminer la mise en circulation de ces véhicules d’ici 2025, avec la mise en place d’une nouvelle TVA.

De la même manière, une taxe à taux réduit sera instaurée sur les produits issus de l'agriculture biologique afin d'en diminuer le prix de vente au consommateur.

Aucun investissement n’est garanti sans risques. Chaque investissement comporte des risques spécifiques (fluctuations des marchés financiers, risque de change, risque de liquidité, risque de perte en capital partielle ou totale, risques liés au marché immobilier – liste non exhaustive).
Chaque investissement a une durée de détention recommandée ; l’attention de l’investisseur est attirée sur le fait de bien vérifier l’adéquation de cette durée avec ses objectifs et sa situation.
Le traitement fiscal dépend de la situation individuelle de chaque client et est susceptible d'être modifié ultérieurement. Les avantages fiscaux ne doivent pas constituer la seule motivation d’un investissement.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Article publié le 24 Février 2020

Jérémie JULIEN Consultant en gestion privée - Partenaire indépendant 8 articles rédigés

Vous souhaitez aller plus loin ? Contactez-nous :

Girardin industriel : voici comment vous allez pouvoir défiscaliser
DEFISCALISATION | 3 min. de lecture Lire l'article
Quelles sont les niches fiscales à exploiter avant la retraite ?
DEFISCALISATION | 3 min. de lecture Lire l'article
Investissement locatif : les avantages de la SCI pour votre projet
IMMOBILIER | 4 min. de lecture Lire l'article
Taxe sur les riches : une nouvelle contribution prévue dès 2026 ?
PATRIMOINE | 3 min. de lecture Lire l'article
EuroMillions : quelle fiscalité sur un jackpot de 250 millions d'euros ?
FINANCIER | 2 min. de lecture Lire l'article