Fiscalité location d'un meublé non professionnel

IMMOBILIER | 1 min. de lecture

Un investissement en immobilier locatif a plusieurs objectifs : rendement, défiscalisation, jouissance… Dans tous les cas, il est nécessaire de connaître la fiscalité afférente à votre investissement. Une des fiscalités les plus avantageuses est la fiscalité de la Location Meublé Non Professionnel, via un investissement en résidences de services tels qu’un EHPAD, qui permet soit un amortissement du bien au fil des années, soit une réduction d’impôts via la loi Censi-Bouvard, (11% du montant investi étalé pendant 9 ans).

L’investisseur perçoit de nombreux avantages lorsqu’il investit dans une résidence de services en LMNP , comme un EHPAD: la TVA est remboursée entre 6 et 9 mois après la première location du bien ; un bail commercial protège l’investisseur des carences de loyers et signe une augmentation des loyers dés le départ de l’investissement lissé sur les années du bail ; les loyers sont sous le régime BIC (Bénéfices Industriels et Commerciaux). Ce régime fiscal permet de nombreuses déductions fiscales sur les revenus locatifs de même nature.

Néanmoins, le choix de la fiscalité de l’amortissement du bien, permet à l’investisseur de recevoir des rentes nettes et défiscalisées pendant très longtemps (20 à 30 ans), tout en se créant du patrimoine. L’Etat souhaite par ce dispositif fiscal, motiver les investisseurs à investir en immobilier, vous augmentez vos revenus mais pas vos impôts ! Si vous avez un objectif de rentes défiscalisées et de vous créer du patrimoine de qualité , profitez de la fiscalité location meublé Non professionnelle en investissant dans un EHPAD, après vous être renseigné sérieusement sur ww.ehpad.com.

Aucun investissement n’est garanti sans risques. Chaque investissement comporte des risques spécifiques (fluctuations des marchés financiers, risque de change, risque de liquidité, risque de perte en capital partielle ou totale, risques liés au marché immobilier – liste non exhaustive).
Chaque investissement a une durée de détention recommandée ; l’attention de l’investisseur est attirée sur le fait de bien vérifier l’adéquation de cette durée avec ses objectifs et sa situation.
Le traitement fiscal dépend de la situation individuelle de chaque client et est susceptible d'être modifié ultérieurement. Les avantages fiscaux ne doivent pas constituer la seule motivation d’un investissement.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Article publié le 17 Septembre 2012 et mis à jour le 22 Août 49476

Nicolas TEIXEIRA Consultant en gestion privée 410 articles rédigés

Vous souhaitez aller plus loin ? Contactez-nous :

Maison prêt-à-finir : avantages, inconvénients et conseils d'achat
FINANCIER | 4 min. de lecture Lire l'article
Faut-il acheter en viager ? Avantages, risques et conseils pratiques
IMMOBILIER | 4 min. de lecture Lire l'article
Investissement locatif : les avantages de la SCI pour votre projet
IMMOBILIER | 4 min. de lecture Lire l'article
Investissement locatif : un nouveau régime fiscal dès 2026 ?
IMMOBILIER | 4 min. de lecture Lire l'article
MaPrimeRénov’ : les nouvelles règles qui arrivent dès septembre 2025
IMMOBILIER | 3 min. de lecture Lire l'article