Financement de la dépendance en France: il y a urgence !

IMMOBILIER | 2 min. de lecture

Les chiffres de la dépendance

Le financement de la dépendance est un véritable chantier auquel la France doit répondre. Effectivement une crise du vieillissement attend le pays si rien n’est fait. C’est un fait, d’ici à 2050 la population de plus de 60 ans représentera plus de 30% de la population pour seulement 20% aujourd’hui. 2 millions de Français seront dépendants d’ici 2040 alors qu’il y en a seulement 1 million aujourd’hui. La France est en retard sur cette problématique par rapport au reste de l’Europe.

En effet 6% des logements sont en mesure de recevoir des personnes dépendantes. Par comparaison il y en a 16% aux Pays-Bas et 12% au Danemark. Les chiffres parlent d’eux-mêmes, il faut donc trouver des solutions pour répondre à cette problématique.

Où trouver l’argent pour financer la dépendance ?

Les dépenses liées à la dépendance vont augmenter de 8 à 10 milliards d’euros durant les prochaines années. Les pistes possibles pour financer ces dépenses sont multiples.

Tout d’abord le relèvement du taux de la contribution sociale. L’exécutif pourrait effectivement augmenter les impôts sociaux afin d’augmenter les recettes. Le gouvernement pourrait aussi établir une extension du jour de solidarité. Le fameux lundi de Pentecôte travaillé pourrait être appliqué à un autre jour férié par exemple, même si cette réforme serait difficile à faire passer au niveau des travailleurs.

L’argent pour financer la dépendance peut être aussi récolté auprès des assurances privées. En effet, les particuliers vont être obligés d’avoir recours aux assurances privées pour anticiper un besoin à terme. Les assurances dépendances se développent aujourd’hui afin de répondre à ce besoin croissant. Les spécialistes de la dépendance insistent aussi sur la nécessité de développement de la prévention. Au travers d’une meilleure alimentation et hygiène de vie, en développant les activités sportives. Il convient aussi d’éviter le plus possible l’isolement et d’adapter les services publics. Par exemple en ajoutant plus de bancs publics dans les communes afin de favoriser le contact extérieur aux personnes âgées.

Il faut en fait tout repenser de A à Z pour répondre à cette problématique.

Aucun investissement n’est garanti sans risques. Chaque investissement comporte des risques spécifiques (fluctuations des marchés financiers, risque de change, risque de liquidité, risque de perte en capital partielle ou totale, risques liés au marché immobilier – liste non exhaustive).
Chaque investissement a une durée de détention recommandée ; l’attention de l’investisseur est attirée sur le fait de bien vérifier l’adéquation de cette durée avec ses objectifs et sa situation.
Le traitement fiscal dépend de la situation individuelle de chaque client et est susceptible d'être modifié ultérieurement. Les avantages fiscaux ne doivent pas constituer la seule motivation d’un investissement.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Article publié le 31 Mars 2013 et mis à jour le 17 Décembre 49481

Nicolas TEIXEIRA Consultant en gestion privée 410 articles rédigés

Vous souhaitez aller plus loin ? Contactez-nous :

Maison prêt-à-finir : avantages, inconvénients et conseils d'achat
FINANCIER | 4 min. de lecture Lire l'article
Faut-il acheter en viager ? Avantages, risques et conseils pratiques
IMMOBILIER | 4 min. de lecture Lire l'article
Investissement locatif : les avantages de la SCI pour votre projet
IMMOBILIER | 4 min. de lecture Lire l'article
Investissement locatif : un nouveau régime fiscal dès 2026 ?
IMMOBILIER | 4 min. de lecture Lire l'article
MaPrimeRénov’ : les nouvelles règles qui arrivent dès septembre 2025
IMMOBILIER | 3 min. de lecture Lire l'article