Les enjeux et avantages d'un investissement dans un EHPAD

IMMOBILIER | 2 min. de lecture

Cet article a plus de 3 ans, le marché évoluant constamment il est possible que les données ne soient plus d’actualité.

Un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD). La structure accueille des personnes âgées qui ont un niveau de dépendance élevé. Elles ont besoin d'un service médicalisé et ne pouvent plus rester chez eux. Dans le service médicalisé, on y trouve un service d’infirmier, un service d’assistance pour se déplacer ainsi que des équipements adaptés. 


Ehpad: Un immobilier à l'apparence classique

D’un point de vue extérieur le bien immobilier ressemble en tout point à de l’habitat classique. La différence se trouve au niveau de la structure interne de l’immeuble. Celle-ci est plutôt composée de grandes pièces pour l’accueil collectif (restauration et soins). Elle contient aussi les parties communes de circulation qui sont plus larges pour pouvoir faire circuler des fauteuils et des lits qui doivent pouvoir se croiser sans gêner.


Ehpad: Un marché en déficit

Ces dernières années, de nombreux établissements ont été construits. On reste toutefois sur un marché en déficit avec environ une place pour dix personnes. Cette carence est d’autant plus exacerbée par l’arrivée de la génération du baby-boom et le vieillissement de la population.

Il y a ainsi un réel besoin sur ce marché. Or depuis 2010, on observe "un gel des agréments": il est difficile aujourd’hui, pour une société de gestion, d’obtenir une autorisation par l’Etat. Très peu d'EHPAD neufs sont donc construits. En d’autres termes, une personne qui investit sur un EHPAD se trouve sur un marché relativement fermé. On s’orientera donc vers de l’EHPAD d’occasion ou en rénovation rendant ce marché captif et gage d’une grande sécurité pour l’investisseur.


Ehpad : Un investissement s'adressant à différents publics :

En résumé, l’investisseur est sûr de se trouver dans une résidence avec un taux d’occupation extrêmement élevé. Dans la mesure où il y a un gel des agréments, il y aura très peu, voire pas de nouveaux EHPAD. La concurrence se voit alors également amoindrie et on observe une pérennité de fonctionnement, une pérennité de revenus et une pérennité d’exploitation.


L’investissement en EHPAD s’adresse à différents publics :

  • les personnes qui veulent défiscaliser du fait de l’absence d’imposition sur les recettes perçues via des dispositifs tels que Censi-Bouvard,
  • les personnes qui veulent un revenu : ces personnes sont faiblement fiscalisées et optent pour le statut loueur meublé non professionnel (LMNP),
  • les personnes qui veulent préparer leur retraite.

Aucun investissement n’est garanti sans risques. Chaque investissement comporte des risques spécifiques (fluctuations des marchés financiers, risque de change, risque de liquidité, risque de perte en capital partielle ou totale, risques liés au marché immobilier – liste non exhaustive).
Chaque investissement a une durée de détention recommandée ; l’attention de l’investisseur est attirée sur le fait de bien vérifier l’adéquation de cette durée avec ses objectifs et sa situation.
Le traitement fiscal dépend de la situation individuelle de chaque client et est susceptible d'être modifié ultérieurement. Les avantages fiscaux ne doivent pas constituer la seule motivation d’un investissement.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Article publié le 25 Avril 2018

Nicolas TEIXEIRA Consultant en gestion privée 410 articles rédigés

Vous souhaitez aller plus loin ? Contactez-nous :

Marché immobilier : entre correction des prix et accalmie des taux
IMMOBILIER | 3 min. de lecture Lire l'article
Immobilier : et si le démembrement était la clé d’une meilleure transmission ?
IMMOBILIER | 3 min. de lecture Lire l'article
Investissement locatif : voici pourquoi le crédit reste la clé
IMMOBILIER | 3 min. de lecture Lire l'article
Hausse des frais d’agence en 2026 : ce que les locataires paieront
IMMOBILIER | 2 min. de lecture Lire l'article
Taxe foncière : la hausse surprise qui va frapper les foyers en 2026
IMMOBILIER | 3 min. de lecture Lire l'article