EHPAD- Un constructeur dans un lit médicalisé

IMMOBILIER | 2 min. de lecture

La famille Peugeot, au travers de sa foncière financière de participation a acquis  7,2% du groupe Orpea, spécialisé dans la gestion de résidences médicalisées telles que les Ehpad. Pourquoi une famille d’industrielle comme les Peugeot s’intéresse à la dépendance ?

Tout d’abord, à quoi correspond la foncière financière de participation ? Il s’agit d’une structure juridique de type holding permettant à la famille Peugeot depuis 1929 de posséder une partie du capital de groupe Peugeot mais aussi de prendre des participations dans d’autres sociétés tel que Sanef, des vignobles, des sociétés de nettoyage et maintenant Orpea.

Quelles sont les motivations du groupe ?

N’étant pas dans secret des dieux, il est difficile de déterminer avec précision les motivations exactes de la famille Peugeot d’avoir pris cette participation dans le groupe Orpéa. On peut tout de même tenter des projections, en supputant 2 raisons : -       le but premier de la holding, est d’investir sur le long terme afin de préserver et transmettre le capital familial. Or Orpéa est le leader français de la gestion de résidences médicalisées, activité centrée sur la dépendance, sujet de fond pour les dizaines d’années à venir -       le timing de FFP paraît pertinent. En effet le 15 novembre 2011, Orpea annonce une augmentation de capital de 203 millions d’euros, au départ mal accueilli par les marchés conduisant le titre à une baisse de 20% entrainant le cours de l’action à 24 euros, peu éloigné de sa valorisation la plus faible de ses 5 dernières années. Or, dans les jours qui ont suivis, on constate une très forte augmentation du volume d’échanges, la famille a du passer à l’action et au final l’augmentation de capital a été un succès, depuis l’action remonte tranquillement la pente. L’avenir nous dira donc, si les Peugeot ont voulu tenter un coup boursier ou alors prendre une participation pérenne dans un groupe bien géré sur un marché à fort potentiel. Oncle-8

Aucun investissement n’est garanti sans risques. Chaque investissement comporte des risques spécifiques (fluctuations des marchés financiers, risque de change, risque de liquidité, risque de perte en capital partielle ou totale, risques liés au marché immobilier – liste non exhaustive).
Chaque investissement a une durée de détention recommandée ; l’attention de l’investisseur est attirée sur le fait de bien vérifier l’adéquation de cette durée avec ses objectifs et sa situation.
Le traitement fiscal dépend de la situation individuelle de chaque client et est susceptible d'être modifié ultérieurement. Les avantages fiscaux ne doivent pas constituer la seule motivation d’un investissement.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Article publié le 31 Janvier 2012 et mis à jour le 12 Juin 49479

Nicolas TEIXEIRA Consultant en gestion privée 410 articles rédigés

Vous souhaitez aller plus loin ? Contactez-nous :

Maison prêt-à-finir : avantages, inconvénients et conseils d'achat
FINANCIER | 4 min. de lecture Lire l'article
Faut-il acheter en viager ? Avantages, risques et conseils pratiques
IMMOBILIER | 4 min. de lecture Lire l'article
Investissement locatif : les avantages de la SCI pour votre projet
IMMOBILIER | 4 min. de lecture Lire l'article
Investissement locatif : un nouveau régime fiscal dès 2026 ?
IMMOBILIER | 4 min. de lecture Lire l'article
MaPrimeRénov’ : les nouvelles règles qui arrivent dès septembre 2025
IMMOBILIER | 3 min. de lecture Lire l'article