Ehpad : placement idéal pour une préparation de retraite ?

IMMOBILIER | 2 min. de lecture

Les investissements en résidences de service, et notamment en Ehpad, ont le vent en poupe. Même si des salariés des Ehpad publics défilent dans la rue en ce moment, ce placement présente un certain nombre d’avantages non négligeables.

En effet, acheter une résidence de service entraine la signature d’un bail commercial avec une société exploitant la chambre. En Ehpad, les plus gros gestionnaires sont Korian, Orpea, DomuVi ou le Noble Age.

Un bail commercial engage en effet les deux parties sur une durée allant jusqu’à douze ans, ce qui entraine donc le versement de loyers régulier sur une longue période. Le rendement moyen est de 4,5 – 5% et les revenus des loyers sont déclarés en tant que Bénéfices Industriels et Commerciaux.

L’investisseur va donc pouvoir profiter de transparence sur le long terme.

De plus, ce placement est sécurisé dans la mesure ou le Conseil Général octroi son aval pour l’accréditation et le fonctionnement de la résidence. Cela répond toujours à une forte demande, l’investisseur n’aura donc aucun soucis quand à la location du bien. Les personnes âgées et surtout dépendantes vont plus que doubler d’ici à 2030, le marché des séniors va donc se révéler être un placement en pleine expansion et surtout très sécurisé.

Concernant la fiscalité de ces loyers, il existe deux solutions :

  • le dispositif censi-bouvard, qui permet une réduction d’impôts de 11% de la valeur du bien sur 9ans
  • et le statut LMNP classique :

Ce dernier se révèle être au final le plus avantageux, car ce statut permet de faire des amortissements comptables. On peut en effet amortir 80% du montant du bien sur une durée allant de 20 à 30 ans. Le mobilier peut quand à lui être amorti sur 10 ans. Durant la déclaration d’impôts, vous préciserez du coté des recettes les loyers, et du coté des dépenses les charges et intérêts, et les amortissements liés à l’investissement. On arrive donc à une imposition presque nulle.

En résumé, le placement en Ehpad permet de percevoir des loyers peu ou pas fiscalisés sur le long terme. Ce dernier se révèle donc idéal pour préparer sa retraite.

Aucun investissement n’est garanti sans risques. Chaque investissement comporte des risques spécifiques (fluctuations des marchés financiers, risque de change, risque de liquidité, risque de perte en capital partielle ou totale, risques liés au marché immobilier – liste non exhaustive).
Chaque investissement a une durée de détention recommandée ; l’attention de l’investisseur est attirée sur le fait de bien vérifier l’adéquation de cette durée avec ses objectifs et sa situation.
Le traitement fiscal dépend de la situation individuelle de chaque client et est susceptible d'être modifié ultérieurement. Les avantages fiscaux ne doivent pas constituer la seule motivation d’un investissement.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Article publié le 28 Mars 2018 et mis à jour le 25 Mai 55653

Nicolas TEIXEIRA Consultant en gestion privée 410 articles rédigés

Vous souhaitez aller plus loin ? Contactez-nous :

Maison prêt-à-finir : avantages, inconvénients et conseils d'achat
FINANCIER | 4 min. de lecture Lire l'article
Faut-il acheter en viager ? Avantages, risques et conseils pratiques
IMMOBILIER | 4 min. de lecture Lire l'article
Investissement locatif : les avantages de la SCI pour votre projet
IMMOBILIER | 4 min. de lecture Lire l'article
Investissement locatif : un nouveau régime fiscal dès 2026 ?
IMMOBILIER | 4 min. de lecture Lire l'article
MaPrimeRénov’ : les nouvelles règles qui arrivent dès septembre 2025
IMMOBILIER | 3 min. de lecture Lire l'article