Ehpad: L'importance du gestionnaire dans le dispositif
IMMOBILIER | 2 min. de lecture
Investir dans une résidence de services, et notamment Ehpad (Etablissement d’Hébergement pour personnes âgées dépendantes), offre de nombreux avantages.
En effet, outre le régime attractif de cet investissement, il s'agit d'un dispositif qui permet de percevoir un revenu sécurisé.
Lors de son acquisition, l’investisseur contracte un bail commercial avec le gestionnaire de la résidence. Il s’agit d’un document contractuel par lequel l’opérateur s’engage à verser un loyer à l’investisseur pendant toute la durée du bail. Ce qui signifie que pour l'investisseur, le locataire n'est pas l'occupant de la chambre, mais bien le gestionnaire.
Par conséquent, par l’intermédiaire du bail commercial, l’investisseur accède à une sérénité, une sécurité dans la perception de son loyer.
Par cette caractéristique, c’est donc un dispositif qui se distingue de l’immobilier direct et des incertitudes qui accompagnent cet investissement. Ce qui explique l'intérêt des investisseurs pour cette opération.
Cependant, la pérennité de l’investissement repose sur l’identité du gestionnaire. Car ce dernier s’est engagé à verser un loyer pendant toute la durée bail, que la chambre soit occupée ou non. Or, si sa situation économique et financière ne lui permet pas ou plus, la rentabilité de l’investisseur serait largement impactée.
C’est pourquoi la sélection du gestionnaire est au cœur de l’opération, c’est un élément clé sur lequel repose en grande partie la pérennité de l’investissement. C'est un critère qui prime sur le reste et notamment la situation géographique du bien.
Il est par conséquent vivement conseillé de s’adresser à un professionnel de la gestion de patrimoine. Ce dernier saura étudier en fonction du budget les opportunités du marché en tenant compte de son expérience et de ses critères de sélection concernant le bien et l’identité du gestionnaire.
A titre d’illustration, un gestionnaire tel qu’Orpéa ou DomusVi offre toutes les garanties financières mais également d’expérience pour assurer une gestion pérenne et cohérente de l'opération.
Ces deux gestionnaires font partie des trois principaux opérateurs du marché, avec des centaines d’établissements en France et plus de quinze mille lits.
Un professionnel de la gestion de patrimoine dispose des partenariats nécessaires pour orienter l’investisseur vers cette catégorie de gestionnaire. Il existe plus d’une vingtaine de gestionnaires, la sélection se doit donc d’être exigeante et rigoureuse.
Aucun investissement n’est garanti sans risques. Chaque investissement comporte des risques spécifiques (fluctuations des marchés financiers, risque de change, risque de liquidité, risque de perte en capital partielle ou totale, risques liés au marché immobilier – liste non exhaustive).
Chaque investissement a une durée de détention recommandée ; l’attention de l’investisseur est attirée sur le fait de bien vérifier l’adéquation de cette durée avec ses objectifs et sa situation.
Le traitement fiscal dépend de la situation individuelle de chaque client et est susceptible d'être modifié ultérieurement. Les avantages fiscaux ne doivent pas constituer la seule motivation d’un investissement.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
Vous souhaitez aller plus loin ? Contactez-nous :