D’excellentes performances pour MEDICA au 1er semestre 2013

IMMOBILIER | 2 min. de lecture

MEDICA est un groupe qui cumule plus de quarante ans d’expérience dans le secteur de la dépendance et de la prise en charge des personnes en perte d'autonomie. Le groupe figure aujourd’hui parmi les cinq plus gros acteurs du secteur. Ces dix dernières années ont été pour MEDICA le signe d’une croissance et d’un développement élevés.

Pour réaliser et pour maintenir cette croissance, le groupe s’appuie sur une stratégie en cinq points :

  • une croissance externe avec l’acquisition d’établissements tels les EHPAD dans des secteurs géographiques à forte densité,
  • une croissance organique avec le développement et la conception interne de nouveaux établissements,
  • fournir des services et activités de qualité à ses résidents,
  • optimiser la gestion immobilière du groupe
  • et accroitre la dynamique de groupe des équipes.

Un business model qui marche puisque les chiffres de MEDICA en début d’année sont excellents. Ses bonnes performances proviennent de l’augmentation des marges du groupe lié notamment à une forte croissance externe. En effet, MEDICA a absorbé en octobre dernier l’entreprise belge SLG, ce qui lui permet d’étendre sa présence hors de nos frontières.

MEDICA, une santé financière au beau fixe

Ce début d’année a donc été profitable pour MEDICA avec un chiffre d'affaires qui a augmenté de presque 10 % (9,3 %) pour passer sur ce premier semestre à 381 millions d’euros. Pour mieux apprécier les performances du groupe, il faut regarder l'excédent brut d’exploitation (EBE) et le résultat opérationnel qui ont respectivement augmenté de 12,2 % et de 15,2 %. Des résultats qui sont en adéquation avec les prévisions du groupe et des spécialistes du secteur.

Seul point négatif : l’endettement financier, qui augmente et qui passe à 465 millions d’euros contre 448 millions lors de l’exercice précédent. Cependant, il signifie naturellement que le groupe investit en utilisant son endettement.

Les perspectives de MEDICA pour la suite de l’année 2013

La fin d’année 2013 devrait être dans la continuité de ce début d’année et se solder sur une année mise sous le signe de la croissance. Pour preuve : le chiffre d’affaires attendu par MEDICA pour l’ensemble de l’exercice 2013 avoisine les 825 millions d’euros, soit une progression de 7% par rapport à l’année précédente.

La progression du groupe est en partie liée à l'acquisition du groupe belge SLG. Le numéro un en Belgique vient renforcer la présence de MEDICA en Europe et principalement en Belgique. SLG, c’est 5 500 lits pour 47 établissements et 183 millions d’euros de CA, soit prés d’un quart de celui de MEDICA. Cette acquisition, qui est importante pour le groupe, va permettre une diversification importante et générera une possibilité de croissance interne supérieure.

Au final, la part de MEDICA à l'international  passe de 10% à 30% suite à cette absorption.

Concrètement cette acquisition commencera à se percevoir dans les résultats du groupe à compter de 2014. Pour les spécialistes, le gain est estimé à 10 % sur les années 2014 et 2015.

MEDICA a donc de beaux jours devant lui : l’exploitant qui fait déjà partie du top 5 du secteur de la dépendance et de l’accueil des seniors devrait poursuivre sa progressions et se rapprocher des trois plus gros gestionnaires du secteur d’ici peu. En tout cas, il en a le potentiel.

Aucun investissement n’est garanti sans risques. Chaque investissement comporte des risques spécifiques (fluctuations des marchés financiers, risque de change, risque de liquidité, risque de perte en capital partielle ou totale, risques liés au marché immobilier – liste non exhaustive).
Chaque investissement a une durée de détention recommandée ; l’attention de l’investisseur est attirée sur le fait de bien vérifier l’adéquation de cette durée avec ses objectifs et sa situation.
Le traitement fiscal dépend de la situation individuelle de chaque client et est susceptible d'être modifié ultérieurement. Les avantages fiscaux ne doivent pas constituer la seule motivation d’un investissement.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Article publié le 18 Septembre 2013 et mis à jour le 29 Janvier 2024

Nicolas TEIXEIRA Consultant en gestion privée 410 articles rédigés

Vous souhaitez aller plus loin ? Contactez-nous :

Maison prêt-à-finir : avantages, inconvénients et conseils d'achat
FINANCIER | 4 min. de lecture Lire l'article
Faut-il acheter en viager ? Avantages, risques et conseils pratiques
IMMOBILIER | 4 min. de lecture Lire l'article
Investissement locatif : les avantages de la SCI pour votre projet
IMMOBILIER | 4 min. de lecture Lire l'article
Investissement locatif : un nouveau régime fiscal dès 2026 ?
IMMOBILIER | 4 min. de lecture Lire l'article
MaPrimeRénov’ : les nouvelles règles qui arrivent dès septembre 2025
IMMOBILIER | 3 min. de lecture Lire l'article