Comment les banques calculent-elles le taux d’endettement lors de l’acquisition d’un EHPAD ?

IMMOBILIER | 1 min. de lecture

Le taux d’endettement est une variable que les banques prennent particulièrement en compte lors de l’attribution d’un crédit. Cette information reste pertinente à titre personnel afin de gérer au mieux votre budget.

La méthode de calcul du taux d’endettement

Les banques calculent le taux d’endettement par un différentiel entre les charges fixes mensuelles et les revenus nets mensuels du foyer. On ne prend en compte dans ces calculs que les revenus et les charges fixes.

Les revenus nets sont constitués principalement des revenus nets (salaires, honoraires, traitements), des pensions reçues et des placements financiers. Les loyers que vous percevriez avec votre investissement en EHPAD sont comptabilisés à hauteur de 80% de leur valeur.

Les charges sont pour la grande majorité des cas, les crédits en cours, le loyer et également les mensualités du crédit dont vous aurez besoin pour financer votre investissement.

Quel est le taux d’endettement à ne pas dépasser ?

En général, les banques refusent de prêter de l’argent à quelqu’un dont le taux d’endettement serait supérieur à un tiers des revenus. Cette limite ne doit pas être perçue comme une contrainte mais plutôt comme un garde-fou. Cependant, il n’existe pas de règles et le reste à vivre est déterminant.

Le Groupe Euodia vous aide à calculer votre taux d’endettement avant de vous positionner sur un investissement pour cela on vous invite a laisser vos coordonnées.

Aucun investissement n’est garanti sans risques. Chaque investissement comporte des risques spécifiques (fluctuations des marchés financiers, risque de change, risque de liquidité, risque de perte en capital partielle ou totale, risques liés au marché immobilier – liste non exhaustive).
Chaque investissement a une durée de détention recommandée ; l’attention de l’investisseur est attirée sur le fait de bien vérifier l’adéquation de cette durée avec ses objectifs et sa situation.
Le traitement fiscal dépend de la situation individuelle de chaque client et est susceptible d'être modifié ultérieurement. Les avantages fiscaux ne doivent pas constituer la seule motivation d’un investissement.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Article publié le 18 Août 2012 et mis à jour le 30 Janvier 2024

Nicolas TEIXEIRA Consultant en gestion privée 410 articles rédigés

Ma recommandation : Télécharger le guide ehpad

Vous souhaitez aller plus loin ? Contactez-nous :

Marché immobilier : entre correction des prix et accalmie des taux
IMMOBILIER | 3 min. de lecture Lire l'article
Immobilier : et si le démembrement était la clé d’une meilleure transmission ?
IMMOBILIER | 3 min. de lecture Lire l'article
Investissement locatif : voici pourquoi le crédit reste la clé
IMMOBILIER | 3 min. de lecture Lire l'article
Hausse des frais d’agence en 2026 : ce que les locataires paieront
IMMOBILIER | 2 min. de lecture Lire l'article
Taxe foncière : la hausse surprise qui va frapper les foyers en 2026
IMMOBILIER | 3 min. de lecture Lire l'article