Comment déclarer un investissement en LMNP classique?

IMMOBILIER | 1 min. de lecture

Le régime LMNP classique vous permet de bénéficier d’une fiscalité réduite, mais aussi d’avantages qui seront visibles sur votre feuille d’impôts! Vous déclarez des Bénéfices Industriels et Commerciaux (BIC) et non des revenus fonciers.

Comment déclarer vos revenus BIC ?

Un investissement en LMNP rentre dans le cadre de la déclaration fiscale n° 2035 (BIC/BNC ci-dessous). Pour du LMNP classique, il est possible d’amortir environ 80% de la valeur du bien (correspondant à la valeur du bâtiment, les 20% restants correspondant à la valeur du foncier) sur une durée d’environ 20 ans. La valeur de cet amortissement, auquel on ajoutera les charges déductibles, sera à déduire de la valeur de vos revenus locatifs, afin de connaître la valeur de votre bénéfice (ou déficit) BIC.

Comment déclarer vos revenus BIC sur vos impots sur le revenu?

Le bénéfice BIC va ensuite s’ajouter au revenu imposable globale qui sera taxé au titre de l’impôt sur le revenu, déclaration fiscale 2042 (ci-dessous).Dans les faits, durant la durée de l’amortissement, on déclarera quasiment toujours un déficit BIC.

Ce déficit BIC peut être reporté sur les revenus de même nature pour une durée de 30 ans : ils vont donc servir à faire diminuer fiscalement vos bénéfices et donc les impôts qui s’y attachent.

La Groupe Euodia peut bien entendu trouver un cabinet spécialisé pour vous accompagner dans vos démarches.

Aucun investissement n’est garanti sans risques. Chaque investissement comporte des risques spécifiques (fluctuations des marchés financiers, risque de change, risque de liquidité, risque de perte en capital partielle ou totale, risques liés au marché immobilier – liste non exhaustive).
Chaque investissement a une durée de détention recommandée ; l’attention de l’investisseur est attirée sur le fait de bien vérifier l’adéquation de cette durée avec ses objectifs et sa situation.
Le traitement fiscal dépend de la situation individuelle de chaque client et est susceptible d'être modifié ultérieurement. Les avantages fiscaux ne doivent pas constituer la seule motivation d’un investissement.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Article publié le 23 Avril 2012 et mis à jour le 30 Janvier 2024

Nicolas TEIXEIRA Consultant en gestion privée 410 articles rédigés

Ma recommandation : Télécharger le guide lmnp

Vous souhaitez aller plus loin ? Contactez-nous :

Maison prêt-à-finir : avantages, inconvénients et conseils d'achat
FINANCIER | 4 min. de lecture Lire l'article
Faut-il acheter en viager ? Avantages, risques et conseils pratiques
IMMOBILIER | 4 min. de lecture Lire l'article
Investissement locatif : les avantages de la SCI pour votre projet
IMMOBILIER | 4 min. de lecture Lire l'article
Investissement locatif : un nouveau régime fiscal dès 2026 ?
IMMOBILIER | 4 min. de lecture Lire l'article
MaPrimeRénov’ : les nouvelles règles qui arrivent dès septembre 2025
IMMOBILIER | 3 min. de lecture Lire l'article