Classement maison de retraite 2012, où investir ?
IMMOBILIER | 1 min. de lecture
Les particuliers se demandent aujourd’hui s’il existe encore un placement « sans risques » en 2012. Cette question porte tous son sens en 2012 puisque l’on découvre que l’actif le plus sécurisé en assurance vie, le fond euro, est exposé en grande majorité aux dettes des pays européens.
De plus, les rendements de ces fonds chutent d’année en année pour se rapporcher des 2,5%-3%. Si on prend comme hypothèse une inflation à 2%, la fiscalité et les frais de gestion, le rendement net est proche de 0. Investir dans une résidence médicalisée (EHPAD) avec une rentabilité entre 4 et 5% permet de se créer une rente pour compléter sa retraite ou se créer du capital à terme. En revanche, la qualité de cet investissement dépend avant tout de la solidité du gestionnaire de la résidence puisque le contrat de location est signé entre l’investisseur et le gestionnaire. Ce contrat est régit par un bail commercial dans lequel est inscrit les modalités de versement des loyers et le paiement des charges.
Ce guide de l’investisseur permet de comparer tous les gestionnaires de résidences médicalisées dans la France entière avant d’investir. Pour être serein dans son investissement, il faut avoir confiance dans son locataire. En investissant en loueur meublé non professionnel dans une résidence médicalisée, votre locataire est le gestionnaire de cette résidence. Vous ne connaissez pas le résident qui vit dans votre chambre ! Il est donc primordial de comprendre qui est le gestionnaire, son historique, le nombre de lit qu’il gère et ses capacités financières. Pour résumer, le classement des meilleurs gestionnaires d’EHPAD est un outil fondamental à regarder avant d’investir dans une résidence médicaliée.
Aucun investissement n’est garanti sans risques. Chaque investissement comporte des risques spécifiques (fluctuations des marchés financiers, risque de change, risque de liquidité, risque de perte en capital partielle ou totale, risques liés au marché immobilier – liste non exhaustive).
Chaque investissement a une durée de détention recommandée ; l’attention de l’investisseur est attirée sur le fait de bien vérifier l’adéquation de cette durée avec ses objectifs et sa situation.
Le traitement fiscal dépend de la situation individuelle de chaque client et est susceptible d'être modifié ultérieurement. Les avantages fiscaux ne doivent pas constituer la seule motivation d’un investissement.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
Vous souhaitez aller plus loin ? Contactez-nous :