Automobilistes : avez-vous pensé à cet avantage fiscal méconnu ?
DEFISCALISATION | 3 min. de lecture
Sommaire
La période de déclaration des revenus : un moment stratégique pour déclarer vos travauxUne mesure ouverte à tous les foyers, sans condition de ressourcesJusqu’à quatre bornes subventionnées selon la composition du foyerUn montant avantageux : 75% des dépenses, plafonné à 500 euros par borneComment déclarer votre borne de recharge aux impôts ?Un dispositif prolongé… mais peut-être plus pour longtempsConclusion : un avantage fiscal à ne pas négliger pour les conducteurs de véhicules électriquesÀ l’heure où les véhicules électriques prennent une place de plus en plus importante dans le parc automobile français, de nombreux foyers investissent dans l’installation d’une borne de recharge à domicile. Ce type d’équipement ne représente pas seulement un confort au quotidien : il permet également de bénéficier d’un avantage fiscal non négligeable. Peu connu du grand public, ce crédit d’impôt peut atteindre jusqu’à 500 euros par borne installée. Voici tout ce qu’il faut savoir pour en profiter.
La période de déclaration des revenus : un moment stratégique pour déclarer vos travaux
Les contribuables ont jusqu’au 22 mai, 28 mai ou 5 juin 2025, selon leur département de résidence, pour effectuer leur déclaration de revenus. Ce rendez-vous annuel est l’occasion de signaler toutes les dépenses ouvrant droit à un avantage fiscal. Parmi ces dépenses figurent celles engagées pour l’installation d’une borne de recharge pour véhicule électrique.
Une mesure ouverte à tous les foyers, sans condition de ressources
L’un des grands atouts de ce dispositif est son accessibilité. Contrairement à d’autres crédits d’impôt qui peuvent dépendre des revenus du foyer, ce crédit est ouvert à l’ensemble des contribuables domiciliés fiscalement en France, qu’ils soient propriétaires, locataires ou occupants à titre gratuit. Il suffit d’avoir fait installer un système de charge pour véhicule électrique.
À noter toutefois : pour être éligible, la borne installée doit impérativement être pilotable. Cela signifie qu’elle doit permettre de moduler la puissance de recharge ou de programmer les heures de charge, afin d’optimiser la consommation électrique. Une simple prise renforcée ne suffit donc pas.
Jusqu’à quatre bornes subventionnées selon la composition du foyer
Le nombre de bornes éligibles au crédit d’impôt dépend de la situation familiale et du type de logement :
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Une personne seule peut bénéficier de l’avantage pour deux installations : une dans sa résidence principale et une dans une résidence secondaire, à condition que celle-ci ne soit pas mise en location.
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Un couple marié ou pacsé, effectuant une déclaration commune, peut bénéficier du crédit d’impôt pour quatre systèmes de charge : deux dans la résidence principale et deux dans une résidence secondaire.
Ce dispositif permet donc de soutenir l’équipement multi-sites des foyers, tout en encourageant la transition vers une mobilité plus propre.
Un montant avantageux : 75% des dépenses, plafonné à 500 euros par borne
Le crédit d’impôt pour borne de recharge couvre 75 % du montant des dépenses engagées, avec un plafond de 500 euros par borne pilotable. Ce plafond est généralement atteint, car le coût global d’un tel équipement est souvent compris entre 1 000 et 2 000 euros, selon la complexité des travaux et le modèle de borne choisi.
Les dépenses éligibles incluent à la fois l’achat de la borne et son installation. Attention cependant : l’installation doit impérativement être effectuée par l’entreprise ayant fourni l’équipement ou par un sous-traitant agréé. Une pose en autonomie, même partielle, rend la dépense inéligible au crédit d’impôt.
Comment déclarer votre borne de recharge aux impôts ?
Pour bénéficier de ce crédit d’impôt, il est indispensable de déclarer les dépenses lors de votre déclaration annuelle de revenus. Si vous remplissez votre déclaration en version papier, il faudra reporter les montants dans le formulaire 2042-RICI, à la page 2, sous la rubrique "Système de charge pilotable pour véhicules électriques", dans les cases suivantes :
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7ZQ
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7ZR
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7ZS
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7ZT
Pour la déclaration 2025, seules les dépenses payées en 2024 doivent être inscrites. Les dépenses réalisées en 2025 seront quant à elles déclarées l’année suivante. Il est impératif de conserver tous les justificatifs : en cas de contrôle, l’administration fiscale peut vous les réclamer. La facture doit mentionner :
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le lieu d’installation ;
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la nature des travaux ;
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les caractéristiques techniques de la borne ;
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le montant total facturé.
Un dispositif prolongé… mais peut-être plus pour longtemps
Mis en place en 2021, le crédit d’impôt pour borne de recharge a d’abord été plafonné à 300 euros, avant d’être renforcé en 2023 à 500 euros. Initialement prévu pour prendre fin cette année-là, il a finalement été prolongé jusqu’au 31 décembre 2025.
Cependant, aucune garantie n’est donnée quant à son maintien au-delà de cette date. Le gouvernement ayant engagé une politique de réduction des dépenses publiques, il est possible que ce crédit ne soit pas reconduit en 2026, sauf si son rôle dans la transition énergétique est jugé suffisamment déterminant pour justifier une prolongation.
Les arbitrages seront rendus à l’occasion du projet de loi de finances pour 2026, examiné à l’automne prochain. En attendant, mieux vaut ne pas tarder à engager les travaux si vous envisagez l’installation d’une borne.
Conclusion : un avantage fiscal à ne pas négliger pour les conducteurs de véhicules électriques
Dans un contexte de croissance continue du parc automobile électrique en France — avec 1,3 million de véhicules 100 % électriques en circulation, et 2 millions en comptant les hybrides rechargeables —, le besoin en infrastructures de recharge à domicile devient crucial.
Le crédit d’impôt de 500 euros pour l’installation d’une borne représente une aide financière significative, accessible à tous, et facile à obtenir si l’on respecte les conditions. Il s’agit d’une opportunité à saisir rapidement, avant qu’elle ne disparaisse. Pour les automobilistes soucieux de leur budget comme de l’environnement, c’est un pas concret vers une mobilité plus durable — et une fiscalité plus avantageuse.
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