Actu Ehpad
IMMOBILIER | 2 min. de lecture
L’état mise sur le marché des seniors
Le gouvernement a bien saisi l’impact que pourrait avoir le marché de la prise en charge des seniors. Ainsi, d’ici 2 ans, un comité spécialisé dans la silver économie sera crée dans chacune des régions de notre pays.Le nord de la France, et particulièrement le département du Nord-Pas-de-Calais, a déjà commencé à innover : « Le Silver Concept » a été mis en place.L’EHPAD du futur se dessine sous ce nom dont l’étude, la mise en place et l’élaboration a mobilisé plus d’une cinquantaine d’acteurs locaux de la santé via un partenariat public/privé.Le CHRU de Lille, et particulièrement Philippe Mayjonade, explique au journal La Tribune le développement du dossier :Fin 2011, le CHRU et le Clubster Santé d'Eurasanté programmaient ensemble plusieurs projets d'innovation liés à l'aménagement des services d'accueil et de soin des hôpitaux. Nous avons d'abord revisité la chambre d'hôpital puis le service ambulatoire. Aujourd'hui nous sortons un prototype de l'Ehpad du futur. C'est l'Opus 3. Demain, nous proposerons de nouvelles solutions pour les soins à domicile dans un Opus 4 »Un concept innovant
Les chambres médicalisées du futur seront flexibles et personnalisables. Elles s’adapteront aux besoins du résidant via un mobilier spécifique et des parois coulissantes. La technologie sera bien évidemment au rendez-vous avec notamment un sol détecteur de chutes et l’installation d’une main courante qui favorise la mobilité des personnes âgées.Des appareils électroniques relieront les personnes à charges avec l’équipe médicale et les animateurs.Le journal La Tribune s’est entretenu avec l’architecte en charge du projet, Brigitte Maes :« Nous avons également revisité les parties communes. Les espaces sont comptés dans les nouveaux établissements. Prévoir un endroit unique qui évolue de manière à pouvoir être utilisé aussi bien par un bibliothécaire qu'un fleuriste ou une esthéticienne libère de la place. Avoir une grande salle collective modulable qui se découpe en plusieurs sous-espaces en cas de besoin facilite l'organisation des animations. Nous sommes capables de proposer un package complet qui inclut jusqu'à la construction du bâtiment sur terrain nu »Le « Silver Concept » n’est pas encore commercialisé mais dessiné l’EHPAD du futur et une collaboration renforcée et efficace entre le public et le privé. L’EHPAD se démarque donc encore et toujours sur le marché nouveau et concurrentiel de la silver économie.Aucun investissement n’est garanti sans risques. Chaque investissement comporte des risques spécifiques (fluctuations des marchés financiers, risque de change, risque de liquidité, risque de perte en capital partielle ou totale, risques liés au marché immobilier – liste non exhaustive).
Chaque investissement a une durée de détention recommandée ; l’attention de l’investisseur est attirée sur le fait de bien vérifier l’adéquation de cette durée avec ses objectifs et sa situation.
Le traitement fiscal dépend de la situation individuelle de chaque client et est susceptible d'être modifié ultérieurement. Les avantages fiscaux ne doivent pas constituer la seule motivation d’un investissement.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
Vous souhaitez aller plus loin ? Contactez-nous :