A quoi correspond un bail commercial meublé ?

IMMOBILIER | 1 min. de lecture

Le bail commercial meublé est spécifique à la location de biens meublés. Il lie donc un propriétaire de bien meublé avec un locataire exerçant une activité commerciale, industrielle ou artisanale.

 Des conditions similaires au bail commercial

Tout comme pour le bail commercial, la durée du contrat en meublé ne peut pas être inférieure à 9 ans mais peut très bien excéder cette période. Dans le cas où la durée serait  supérieure à 9 ans, le loyer renouvelé ne bénéficierait plus du plafonnement. Par ailleurs, un bail supérieur à 12 ans est nécessairement un contrat notarié qui doit être enregistré et qui est donc soumis à des frais plus ou moins importants selon la durée du prêt.

 La fixation du loyer et ses conditions d’augmentation

En ce qui concerne le montant du loyer, il est fixé librement lors de la création du contrat et peut être révisé tout les 3 ans ou alors chaque année si une clause d’échelle mobile est inscrite dans le bail commercial meublé. Dans ce dernier cas, la révision du loyer se fera en fonction de la variation des prix de l’immobilier enregistrée par l’INSEE.

 Condition de résiliation du bail commercial meublé

Elle diffère suivant les personnes. Le locataire peut mettre fin au contrat à la fin de chaque période de 3 ans pendant les 9 premières années. Pour le propriétaire, il ne peut mettre fin au bail qu’à la fin de chaque période de 3 ans sous certaines conditions bien précises, ce qui peut entraîner le versement d’indemnités d’éviction. 

Aucun investissement n’est garanti sans risques. Chaque investissement comporte des risques spécifiques (fluctuations des marchés financiers, risque de change, risque de liquidité, risque de perte en capital partielle ou totale, risques liés au marché immobilier – liste non exhaustive).
Chaque investissement a une durée de détention recommandée ; l’attention de l’investisseur est attirée sur le fait de bien vérifier l’adéquation de cette durée avec ses objectifs et sa situation.
Le traitement fiscal dépend de la situation individuelle de chaque client et est susceptible d'être modifié ultérieurement. Les avantages fiscaux ne doivent pas constituer la seule motivation d’un investissement.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Article publié le 12 Mars 2012 et mis à jour le 5 Février 2024

Nicolas TEIXEIRA Consultant en gestion privée 410 articles rédigés

Vous souhaitez aller plus loin ? Contactez-nous :

Maison prêt-à-finir : avantages, inconvénients et conseils d'achat
FINANCIER | 4 min. de lecture Lire l'article
Faut-il acheter en viager ? Avantages, risques et conseils pratiques
IMMOBILIER | 4 min. de lecture Lire l'article
Investissement locatif : les avantages de la SCI pour votre projet
IMMOBILIER | 4 min. de lecture Lire l'article
Investissement locatif : un nouveau régime fiscal dès 2026 ?
IMMOBILIER | 4 min. de lecture Lire l'article
MaPrimeRénov’ : les nouvelles règles qui arrivent dès septembre 2025
IMMOBILIER | 3 min. de lecture Lire l'article