Financer un investissement en résidence seniors
Sommaire
Caractéristiques d’un investissement en résidence seniorsLes résidences seniors : pourquoi investir ?Les résidences seniors : la fiscalitéLes résidences seniors : dispositif Censi-BouvardFinancer son investissement par un emprunt
Comme tout investissement immobilier, plusieurs options de financement s’offrent à un investisseur en résidences seniors. On pense, notamment, à l’obtention d’un prêt bancaire. Dans tous les cas, il est possible de se constituer un patrimoine immobilier sans recourir à un crédit : l’intérêt de mettre un apport dans l’investissement sera discuté en fonction des éléments suivants …
Caractéristiques d’un investissement en résidence seniors
L’investissement en résidences seniors relève du système LMNP. Ce statut offre le bénéfice d’une fiscalité avantageuse par le biais d’une réduction d'impôt élevée.
Réaliser un placement en LMNP classique vous permettra d’user de l’amortissement comptable du bien immobilier. La valeur dudit bien sera amortie sur une durée de 25 ans. De ce fait, vous diminuez – voir annulez – votre revenu imposable engendré par la perception des loyers.
Dans le cas d’un investissement en résidence senior par emprunt bancaire, les intérêts qui découlent de cet emprunt seront déductibles des loyers.
Les résidences seniors : pourquoi investir ?
Un investissement attractif : Le prix d’achat des résidences seniors est généralement faible, donc l’acquisition du bien immobilier est attractif pour les investisseurs.
Un revenu assuré : Les risques d’impayés sont aussi réduits grâce aux dispositifs mis en place par l’État : possibilité pour les résidents d’accumuler un garant (personne solvable pouvant payer le loyer en cas d’incapacité du locataire) et une assurance loyer impayé comme une GLI (Garantie Loyer Impayé) ou une GRL (Garantie des Risques Locatifs).
Un rendement intéressant : Les rendements auxquels vous pouvez prétendre en investissant dans une résidence senior se situent autour de 4% par an.
Une fiscalité avantageuse : L’investissement en résidences seniors vous permet de bénéficier de bonus fiscaux substantiels.
Les résidences seniors : la fiscalité
La fiscalité des résidences seniors reste très attrayante. L’État encourage les investisseurs privés à investir dans ce marché en leur offrant une fiscalité avantageuse.
Défiscalisation : L’investissement en résidences seniors vous permet de réduire vos impôts tout en vous constituant un patrimoine à long terme.
TVA : Vous pouvez récupérer la TVA sur le montant de l’achat - si c’est du neuf - ou encore sur une partie des charges.
Les résidences seniors : dispositif Censi-Bouvard
Les avantages de la Loi Censi-Bouvard concernant les résidences séniors sont multiples :
La réduction d’impôt : Ces dernières années, les contribuables ont bénéficié d’une réduction d’impôts de 11%. Celle-ci se répartit sur 9 ans et s’applique sur un montant maximum fixé à 300 000 euros.
Récupération de TVA : La TVA de 20% appliquée lors d’un investissement en résidence senior peut faire l’objet d’une récupération ultérieure par le contribuable.
Cependant, cet avantage fiscal exige que le bien afférent à l’investissement soit gardé par le propriétaire pendant une période minimale de 9 ans (en cas de vente anticipée, le remboursement de la TVA et de l’avantage fiscal sont exigibles).
Des loyers assurés : Dans l’investissement d’une résidence senior, la gestion locative des biens est prise en charge par l’exploitant de la résidence pour une période de 9 ans.
La crainte des loyers impayés est donc écartée. De plus, l’exploitant professionnel est garant de son travail et du sérieux des locataires ainsi que du suivi régulier du bien.
Financer son investissement par un emprunt
Comme pour toute acquisition immobilière, vous pouvez réaliser un emprunt bancaire afin de financer votre logement locatif en résidence senior.
Cela vous permettra de diminuer l’effort d’épargne mensuel et de maximiser l’effet de levier du crédit.
En effet, puisque les taux de crédits sont au plus bas, le climat s’avère propice à un projet d’investissement en logements seniors. Il est, ces temps-ci, relativement facile d’aller chercher des taux intéressants, même sur de longues durées (18 à 25 ans).
NB : Par ailleurs, si l’investisseur peut effectuer un apport, il serait judicieux de le faire uniquement sous certaines conditions.
En LMNP classique, le montage de votre projet dépend avant tout de vos attentes :
- Vous avez un profil jeune avec comme objectif la préparation de retraite ? Favorisez un emprunt sur le long terme sans apport, quitte à placer l’argent disponible dans un autre produit d’épargne et, ainsi, diversifier au maximum votre patrimoine.
- Vous avez besoin de compléments de revenus rapidement ?
L’apport s’impose…
En réalité, il n'y a pas UNE seule bonne solution, mais une multitude en fonction des investisseurs. Suivant vos objectifs, le montage du financement d’un projet d’investissement en résidence senior est donc à étudier soigneusement.
Vous souhaitez investir ? Contactez dès à présent les consultants d’ EUODIA : ils vous aideront à concrétiser la vente de votre bien.