Assurance-vie : Sortie en rente viagère


 

Après avoir épargné afin d'assurer votre retraite pendant plusieurs années, vous vous demandez maintenant quelle est la meilleure option de sortie pour votre contrat d’assurance vie ? Vous avez sûrement entendu parler de la sortie en capital. Mais la rente viagère, peu utilisée en France, reste néanmoins une option intéressante à étudier.

Sortie en capital 

La sortie en capital consiste à récupérer la totalité de la somme que vous avez épargné sur votre contrat d’assurance vie.

Dès ce processus entamé, votre contrat est alors fermé et vous perdez tous les avantages en termes de succession. 

Très souvent les épargnants optent pour ce type de sortie car elle offre une plus grande flexibilité dans la gestion de son épargne. Le niveau de revenu que l’on désir obtenir peut évoluer au fur et à mesure de son vieillissement et le capital restant est transmissible à la mort du souscripteur.

Sortie en rente viagère

La sortie en rente viagère est plus contraignante

La rente étant calculée sur la base de l’espérance de vie du détenteur, elle est plus avantageuse pour les personnes avec une espérance plus élevée et pénalise les souscripteurs avec une espérance de vie plus courte (fumeurs, ouvriers …). 

De plus, le capital restant au décès du souscripteur n’est pas transmissible.

Pourtant la sortie en rente viagère possède des avantages. Le premier et non des moindres est la possibilité de percevoir des revenus réguliers à l’âge de la retraite. Le montant de la rente ne baissera pas dans le temps et peut même être revu à la hausse. L’autre avantage considérable réside dans le fait que cette rente est versée à vie même s’il s’avère que l’épargne que vous avez accumulée devient insuffisante. 

Le montant des sommes perçues est calculé selon plusieurs paramètres :

  • Le montant versé sur le contrat d’assurance vie par le souscripteur ;
  • L’espérance de vie du souscripteur, qui est estimée en fonction des tables de mortalité établie par l’INSEE ou selon les données statistiques de l’assureur.

Plus l'espérance de vie est faible, plus le montant de la rente viagère est élevé. Chaque année, le montant de la rente viagère est revalorisé au regard des bénéfices réalisés par les assureurs.

Il existe différentes formes de rentes viagères :

La rente viagère immédiate 

Le premier versement de la rente commence juste après le dépôt du capital au contrat. Vous percevez un revenu régulier tout au long de votre vie.

La rente viagère différée

Le souscripteur effectue des versements durant la période d'épargne et ne commence à percevoir une rente qu'après une période déterminée. C’est la formule classique des contrats d'assurance-vie utilisés pour se constituer un capital pour la retraite, comme le PERP ou les contrats Madelin. Cependant, si le bénéficiaire désigné (en général le conjoint survivant) vient à mourir avant le début des versements de la rente viagère, les sommes versées au contrat sont définitivement perdues. 

La rente viagère réversible

La mise en place d'une rente réversible prévoit qu'en cas de décès du rentier pendant la période de service, la rente sera reversée à un bénéficiaire, et ce jusqu'au décès de celui-ci. Bien évidemment, le choix de ce type de rente entraîne une réduction du montant perçu, puisque l'assureur s'engage à un versement sur une plus longue période que l'espérance de vie du seul souscripteur.

Pour ce qui est de la fiscalité sur les rentes viagères, seule une partie du capital est soumise à l’impôt sur le revenu et aux prélèvement sociaux, en fonction de l’âge du crédirentier :

- 69 ans ou plus : 30% de la rente 

- 60 à 69 ans : 40% de la rente 

- 50 à 59 ans : 50% de la rente 

- Inférieur à 50 ans : 70% de la rente 

Les prélèvements sociaux ne s'appliquent que sur la fraction de la rente imposable à l’impôt sur le revenu.

Ces deux types de sortie présentent donc chacun un avantage. Du point de vue de la fiscalité, la sortie en capital se révèle plus avantageuse lorsque la durée du contrat est égale à 8 ans ou plus. Opter pour une sortie en rente viagère, c’est choisir de s’assurer des revenus réguliers à la retraite, indépendamment du montant de votre épargne

Il est important de prendre la décision la plus adaptée : le choix que vous réaliserez sera irréversible et générera des incidences sur la transmissibilité comme sur la rentabilité de votre placement. 

N’hésitez pas à contacter votre conseiller Euodia pour vous accompagner et prendre la meilleure décision !