FIP et FCPI : défiscalisation aux pincettes

DEFISCALISATION | 2 min. de lecture

 

En cette fin d'année, nombres d'investisseurs recherchent des produits permettant de placer leur argent tout en réduisant leur pression fiscale. Aussi, certains produits sortent du lot, notamment les FIP/FCPI.

 

FIP/FCPI : Qu'est ce que c'est ?

Le Fonds d'Investissement de Proximité (FIP) et le Fonds Commun de Placement dans l'Innovation (FCPI) sont tout deux des fonds investissant dans des petites et moyennes entreprises, permettant ainsi l'épanouissement et la croissance exponentielle de nos entreprises nationales. En investissant dans ces fonds, l'Etat octroie à ces actionnaires avertis une réduction d'impôt assez conséquente.

 

Les rouages du système

A première vue, l'idée est plus qu'attrayante : un placement éthique soutenant l'économie française, une réduction d'impôt et un retour sur investissement à moyen terme. Toutefois, cela va sans dire, ce type de placement comprend également des inconvénients... et pas des moindres. Premièrement, les frais sont exhorbitants avec une moyenne de 5% de frais d'entrée, de gestion et de sortie.

Ce pourcentage élevé impacte bien évidemment la rentabilité de la valeur liquidative du fonds d'investissement. Deuxièmement, a contrario de certains placements, la réduction d'impôt, tant sur l'IFI que sur l'IR en FIP/FCPI,  n'est pas cumulable. C'est la raison pour laquelle ces placements sont dits dans le jargon financier "défiscalisation one-shot". Il vous faudra dès lors effectuer cet investissement chaque année, pour prétendre à une quelconque réduction.

 

Un placement risqué réservé à certains types d'investisseurs

Nonobstant ces avantages, le FIP/FCPI est un produit illiquide, les sommes sont bloquées pendant une durée minimale de cinq ans et certains placements peuvent atteindre plus de huit ans. Aussi, il faut avoir une vision long termiste pour récupérer ces fonds. Bien évidemment, ces produits ne sont pas garantis et la valorisation de la valeur liquidative reste très aléatoire.

Les FIP/FCPI sont réservés à des personnes ayant une fiscalité très lourde et cherchant à diversifier leur portefeuille d'actifs déjà chargé. Le placement en FIP/FCPI ne doit pas excéder des sommes conséquentes.

En d'autres termes, il est primordial d'être accompagné par un professionnel du métier pour choisir les fonds et les analyser. 

Article publié le 16 Février 2021

Romain DELLA VALLE Consultant en gestion privée - Partenaire indépendant 16 articles rédigés

Vous souhaitez aller plus loin ? Contactez-nous :

Impôts 2024 : dernière ligne droite pour défiscaliser avant la fin de l’année
DEFISCALISATION | 3 min. de lecture Lire l'article
Optimisation fiscale : c’est le moment d’investir !
DEFISCALISATION | 3 min. de lecture Lire l'article
FIP et FCPI : différences et similitudes avec le FCPR
DEFISCALISATION | 2 min. de lecture Lire l'article
Réduction d'impôt ou baisse du revenu imposable
DEFISCALISATION | 2 min. de lecture Lire l'article
Entrée en vigueur du taux de réduction d’impôts de 25% pour les FIP et FCPI en 2022
DEFISCALISATION | 3 min. de lecture Lire l'article