SCPI : un rendement moyen 2022 supérieur aux attentes
IMMOBILIER | 2 min. de lecture
Sommaire
SCPI : DES PERFORMANCES RECORDS... JUSQU'À QUAND ?LES DIVIDENDES VERSÉS VIENNENT PRINCIPALEMENT DES REVENUS COURANTSLES SCPI ONT DES RESSOURCES EN RÉSERVE
Il vient de tomber ! Selon les dernières données publiées mi février 2023 par l’ASPIM et l’IEIF, le taux de distribution moyen des SCPI en 2022 s’établit à 4,53%. Un chiffre non seulement en hausse par rapport aux dernières estimations (4,50%), mais aussi supérieur au taux de distribution moyen de 2021 (4,45%).
Par catégorie, le taux de distribution 2022 s’échelonne de 4,17% pour les SCPI résidentielles à 5,63% pour les SCPI diversifiées. Quant aux SCPI à dominante “hôtel, tourisme et loisirs”, elles ont retrouvé leur niveau de distribution antérieur au COVID : 5,09% en 2022 vs 2,58% en 2021.
SCPI : DES PERFORMANCES RECORDS... JUSQU'À QUAND ?
Ce taux de distribution de 4,53% s’accompagne, une fois encore, d’une collecte record pour les SCPI : 10,1 Mds d’euros, soit 37% de plus qu’en 2021. Côté capitalisation, les Sociétés Civiles de Placement Immobilier ont atteint 90 milliards d’euros environ, soit une hausse de 14% sur un an.
Un tel niveau de résultat pourra-t-il néanmoins se maintenir en 2023 ? La question se pose, car il n’est pas impossible que la hausse des taux d’intérêt provoque quelques impacts sur le marché des SCPI. Cette “pénurie” de crédits a fait fuir une partie des investisseurs qui avaient l’habitude de se financer par emprunt. Une concurrence réduite qui devrait mener à un tassement des prix et permettre ainsi aux gestionnaires des SCPI d’investir dans de meilleures conditions.
Revers de la médaille, cette hausse des taux pourrait aussi conduire à une diminution de la valeur des actifs et, passée une certaine décote, impacter le prix des parts. Les biens locatifs sont en effet évalués en fonction du rendement attendu par les investisseurs. Logiquement, ces derniers veulent profiter de l’effet de levier du crédit. Sachant qu'aujourd'hui, le coût de la dette pour l’immobilier d’entreprise est en moyenne de 4,5%, les investisseurs cherchent des actifs qui rapportent davantage.
LES DIVIDENDES VERSÉS VIENNENT PRINCIPALEMENT DES REVENUS COURANTS
Une bonne nouvelle cependant sur le front des rendements : la décomposition des dividendes versés. En 2020, plusieurs SCPI avaient pris dans leurs réserves pour conserver leur TDVM. L’année suivante, au premier exercice du nouveau Taux de Distribution, le niveau de ces distributions exceptionnelles était beaucoup plus mince. D’après les données alors transmises par l’ASPIM, sur les 4,49% distribués en 2021, 3,97% venaient des loyers encaissés par les SCPI. Le solde provenait de la fiscalité à la source versée pour le compte des associés (0,19%) et d’une partie non récurrente (0,33%) émanant partiellement des plus-values de cessions (0,25%) ou des prélèvements sur les reports à nouveau. En d’autres termes, plus de 88% des dividendes distribués en 2021 provenaient des résultats courants. En 2022, on retrouve plus ou moins ce même ratio.
LES SCPI ONT DES RESSOURCES EN RÉSERVE
Selon les retours provisoires de l’ASPIM, la distribution sortie des résultats courants 2022 serait équivalente à 4,02% soit 88,7% du total distribué. Les distributions exceptionnelles, essentiellement issues des réserves de plus-values, approcheraient 0,38%. Quant à la partie fiscale, elle atteindrait les 0,13%.
Apparemment, les SCPI ont donc encore quelques cartouches… et disposent de réserves suffisamment conséquentes pour leur permettre de contrebalancer d’éventuelles baisses de leurs futurs revenus locatifs.
Vous souhaitez aller plus loin ? Contactez-nous :