Réinventons ensemble votre épargne pour
Prendre un rendez-vous

Pourquoi réaliser un audit patrimonial ?

| #Actu Fiscalité

 

En tant que conseiller en gestion de patrimoine indépendant (CGPI) nous avons deux principales missions. La première est d’assurer un conseil sur la gestion et l’optimisation de votre patrimoine. Ce qui demande évidemment une bonne connaissance de celui-ci: revenus, niveaux et types d’impôts (impôt sur le revenu, prélèvements sociaux, impôt sur la fortune immobilière), répartition du patrimoine (notamment entre les liquidités, les placements financiers et les placements immobiliers)… La deuxième s’apparente à un rôle de courtier. Il s’agit, quel que soit le support d’investissement, de sélectionner les meilleurs opportunités et les meilleurs contrats. 

Notre indépendance nous permet en effet de travailler avec l’ensemble des acteurs, qu’il s’agisse des banques, des assureurs, des promoteurs ou de sociétés de gestion de toutes sortes. Afin de vous aiguiller au mieux sur une stratégie d’investissement, nous avons besoin de connaître le plus précisément possible votre situation actuelle.

 

 

Les points-clés de votre situation

 

Un audit patrimonial se décompose en 8 parties : votre état civil (age, statut familial…), vos revenus de travail, votre imposition, votre patrimoine immobilier de jouissance, votre patrimoine immobilier locatif, vos placements financiers, votre niveau d’épargne actuel et vos objectifs. Chacun de ces points peut-être déterminant; nous allons ici revenir sur quelques éléments clé.

 

Votre imposition

 

Bien que nous ne soyons pas un cabinet de « défiscalisation » et que nous ayons une vision globale qui peut passer par des investissements fiscalisant ; l’imposition est un point clé de l’analyse. Outre le montant d’imposition, votre tranche marginale d’imposition (TMI) est l’indicateur clé. C’est elle qui détermine à quel niveau seront imposés d’éventuels revenus supplémentaires. De nombreux indicateurs sont à prendre en compte. A titre d’exemple, une grande famille payant environ 4 000€ d’impôt avec une TMI de 14 % (due aux grands nombres de parts fiscales) pourra envisager soit un placement accordant une réduction d’impôt soit un placement de rendement pur.

 

Vos possibilités d’emprunt

 

Les taux bas rendent très attractifs les investissements à crédit. Pour connaître les opportunités qui vous sont accessibles, nous avons besoin de calculer plusieurs indicateurs : revenu global, taux d’endettement, patrimoine immobilier net (hors crédit), encours global.

 

Vos objectifs

 

Les études de vos enfant dans 10 ans, votre retraite dans 30 ou un achat immobilier dans 2 ans ; quelque soit votre priorité, notre métier est de trouver le support d’investissement adapté. Un horizon long permet de privilégier les placements immobiliers ou à risques (actions).