Réinventons ensemble votre épargne pour
Prendre un rendez-vous

Investissement en SCPI: investir en "pierre papier"

| #Immobilier

Les lettres SCPI signifie: Société Civile de Placement Immobilier. Il s'agit là, d'une voie originale pour investir dans l'immobilier sans acheter un bien concret, mais des parts d'un patrimoine immobilier.

L'investissement en SCPI: comment ça marche?

Ces structures procurent les avantages de l'investissement immobilier sans les inconvénients liés à la procédure d'achat, à la gestion ou à la revente du bien. Le client va simplement s'octroyer des parts de la SCPI qui elle, investit sur les biens immobiliers concrets.

C'est pourquoi on utilise le terme de "pierre papier" pour définir les parts de société civile de placement immobilier. En somme, cette option est une alternative sérieuse à l'investissement locatif classique mais aussi, aux placements sur les fonds en euros.

L'investissement en SCPI est facile! On investit dans des parts de parc immobilier, on perçoit ses loyers, zéro charges ou taxes à payer, on reçoit des loyers rentables et les parts augmentent dans le temps.

Investir dans l'immobilier via l'investissement en SCPI : quels avantages ?

Tout d'abord, la pierre papier s'adapte à tous les portefeuilles. Fortunés comme petits épargnants peuvent opter pour cette solution. L'apport personnel peut être minime, il n'y a pas de seuil minimal pour investir. La flexibilité de cette solution ne s'arrête pas à ce critère. La revente des parts est possible immédiatement. Pour illustrer un peu mieux l'investissement en SCPI, il faut s'imaginer pouvoir vendre une pièce en particulier de son bien immobilier, pour faire face à ses besoins directs. Une chose impossible lorsqu'on investit dans la pierre.

La rentabilité d'un tel placement est non seulement garantie, mais également importante. Les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) ont aujourd’hui la cote, car elles représentent l'un des tous meilleurs vecteurs de placement immobilier à l'heure actuelle.

Enfin, notons que la gestion peut être entièrement assurée par la société choisie. Toutes les contraintes administratives sont prises en charge par un gestionnaire, qui choisit de surcroît (avec l'accord du client), les meilleures solutions d'investissement. Aucune trésorerie n'est nécessaire non plus.

Quelques exemples de SCPI, pour encore plus de sécurité

Les SCPI commencent à devenir nombreuses. Évidemment, toutes ne procurent pas les mêmes rendements et réévaluations de parts. Certains sites Internet spécialisés dans le domaine de l'investissement en SCPI, établissent des listes concernant les sociétés aux rendements les plus sûrs et les plus élevés. (www.scpi-8.com)

La SCPI Corum Convictions figure dans plusieurs de ces sites. En 2011, des gestionnaires spécialisés dans la SCPI depuis des années se sont réunis, mais elle est jouit déjà d'une belle réputation. Pour sa première année, l'objectif était d'atteindre les 6% de rendement. Pari réussi, grâce à une stratégie quelque peu différente des autres sociétés civiles. En effet, Corum Convictions a choisi d'investir sur tous types de biens, du moment que la rentabilité de l'actif est forte.

La SCPI PFO2 possède un peu plus d'expérience, celle-ci ayant été créée en 2009. Son biais d'investissement est particulier, puisque la société mise sur des bureaux et des commerces à faible consommation d'énergie. Un choix visiblement lucratif, puisque PF02 affiche l'un des rendements les plus attractifs du marché, à 5,3%.

Spécialistes de la SCPI, je vous encourage à vous pencher sur cet investissement.