Réinventons ensemble votre épargne pour
Prendre un rendez-vous

Que choisir entre investir en SCPI et investir en Duflot ?

| #Actu Fiscalité

Vous souhaitez investir prochainement et ne savez pas quoi choisir entre un investissement de type Duflot et un investissement SCPI ? Voici une présentation comparée de ces deux modes d'investissements afin d'y voir plus clair et de choisir la solution qui vous correspond le mieux.

Les avantages de l'investissement en Duflot

L'avantage principal d'un investissement en loi Duflot est de bénéficier de réductions d'impôts. L'objectif de ce dispositif est de favoriser l'investissement immobilier. Pour cela, il offre aux investisseurs dans des programmes neufs loués nus en tant que résidence principale une réduction pouvant aller jusqu'à 18% de son imposition, et ce de manière linéaire pendant 9 ans.

Il est important de bien signaler que depuis plusieurs années, le rendement de ce type d'investissement a très largement diminué, et notamment dans le neuf. En effet, le prix des loyers est resté plutôt stable, tandis que les coûts liés à l'investissement de départ se sont envolés. De plus, d'autres problèmes peuvent subvenir, comme des carences de loyer si le locataire décide de ne pas le payer, et la possibilité de voir celui-ci quitter en 3 mois le logement, etc.

Les avantages d'investir en SCPI

Si le nombre de SCPI a été multiplié par 4 durant ces 5 dernières années, c'est notamment dû au fait que ce produit d'investissement est largement sollicité par les investisseurs.  A l'inverse de la loi Duflot, il permet d'obtenir des loyers beaucoup plus forts.

De plus, la très grande taille des SCPI, gérées en toute transparence par des professionnels de l'immobilier, induit des revenus très importants, mais surtout un risque très largement dilué entre tous les membres du SCPI, dû à la mutualisation du risque. L'investissement en SCPI permet de percevoir des rendements importants, en moyenne de 5,3% en 2012, qui n' a pas pour but de réduire ses impots à tout prix, mais de constituer un patrimoine sur le long terme.

Alors, investir en Duflot ou investir en SCPI ?

Prenons un exemple . Sur un investissement immobilier à 200 000 euros que l'on souhaite revendre 20 ans plus tard, la dépense moyenne pour un investissement en Duflot, tous les mois, est estimée à 571,77 euros. Dans le même cas, pour un investissement de type SCPI, la dépense mensuelle moyenne s'élève seulement à 482,52 euros.

Au final, on se rend donc compte que malgré la création d'impôt qu'elle induit, la participation à travers un investissement en SCPI dans un investissement immobilier est plus avantageuse économiquement sur le long terme qu'un investissement de type Duflot.

N'hésitez pas à nous contacter afin d'avoir des simulations personnalisées, et d'étudier votre projet d'investissement.