Réinventons ensemble votre épargne pour
Prendre un rendez-vous

L’intérêt de la diversification dans un patrimoine

| #Autres

L’intérêt de la diversification dans un patrimoine

Dans le contexte actuel il est facile pour tout le monde d’avoir accès à toutes les informations grâce aux nouvelles technologies et aux moyens d’informations qui sont présents partout et à tout moment. Pour des gens qui ne savent pas quoi chercher ou comment chercher cette quantité d’informations, cela peut être perturbante et même amener à faire des erreurs ! C’est également le cas dans le cadre des investissements: il est possible d’avoir toutes sortes d’informations et il est aussi possible d’investir sur quasiment tout. 

Nous avons voir pourquoi il est préférable de bien se renseigner avant de franchir le cap et ensuite nous verrons pourquoi il est important de diversifier au maximum. 

 

La prise d’informations est essentielle

 

Avant d’agir il est forcément bon de se poser et de réfléchir. D’autant plus qu’il peut s’agir dans certains cas, de sommes qui représentent une grande partie du patrimoine personnel. Cela recquiert donc de la prudence.


Récemment de nombreuses arnaques sur le diamant sont apparues. Cette possibilité vient du fait que c’est un placement peu connu et qui est présenté au grand public. Bien qu'on y parle de rendements alléchants, il est difficile de bien évaluer son investissement (en terme de qualité notamment).


On a pu observer le même phénomène avec les cryptomonnaies: un placement peu connu qui est mis sous la lumière du jour tout d’un coup. Un grand nombre de novices ont investi sans prendre le temps de s’informer. Résultat, toutes ces monnaies ont connu une forte chute depuis leurs plus hauts en décembre 2017. Il est même très probable que les derniers entrants aient perdu une partie de leur capital.

 

L’intérêt de la diversification 

 

Cela va de paire avec la prise d’information: la diversification nécessite de prendre du temps avant d’investir. Prendre le temps d’évaluer son patrimoine actuel d’une part et estimer la répartition future d’autre part. Cette diversification permettra également de juguler plus facilement le niveau de risque des placements. C’est un point essentiel pour préserver au mieux le capital dans la durée.


L’exemple type est la personne qui mettrait tous ses oeufs dans le même panier. On reprend notamment l'exemple de l’engouement récent pour les cryptomonnaies. Beaucoup de personnes ont mis une part très grande de leur patrimoine sur un actif très risqué et très volatil. Suivant leur prix de revient, beaucoup peuvent être bloqué actuellement suite à la baisse du cours; où comment un investissement avec une espérance de gain court terme peut obliger à bloquer l’argent sur une durée indéterminée.

En conclusion, il vaut mieux reculer pour mieux sauter avant de se jeter dans des investissements. Cela permet déjà de ne pas tomber dans le piège des promesses trop belles. En outre, cela permettra de respecter une ventilation optimale des actifs suivant le patrimoine de la personne et le niveau de risque qu’elle accepte.


Pour toute question, il est préférable de consulter un conseiller en gestion de patrimoine. Ce-dernier, de part son activité, est en mesure de juger de l’honorabilité des placements et vous aidera à mieux répartir.