Réinventons ensemble votre épargne pour
Prendre un rendez-vous

Comment devenir conseiller en gestion de patrimoine ?

| #Asset

Comment devenir conseiller en gestion de patrimoine ?

Un conseiller en gestion de patrimoine (CGP) assure la gestion du portefeuille patrimonial d’un client et lui propose diverses stratégies afin de le développer davantage. Son domaine d’activité fait qu’il combine connaissances financières, juridiques et même sociales dans le but de protéger au mieux les intérêts de son client. Cette polyvalence n’est cependant pas dénuée de questions. En effet, elle nous force à nous enquérir de la formation requise. Par où commencer ? Mais surtout, quelles sont les formations idéales pour réussir dans ce métier ?

 

Les objectifs du CGP

La gestion d’actifs regroupe différents services. En conséquence, il est habituel de voir un CGP évoluer dans divers espaces que ce soit un cabinet spécialisé, une banque, une société d’assurances, un bureau de notaire, voire même en tant qu’indépendant.

Son rôle peut être réparti en différentes phases. Il doit premièrement faire une évaluation du patrimoine de son client. Pour cela, il identifie les ressources ainsi que la situation familiale de ce dernier. Le CGP essaiera ensuite de comprendre les attentes du client. Il s’agira de déterminer si ce dernier souhaite se baser sur des placements fiables ou alors s’appuyer davantage sur une forte rentabilité. Selon le profil établi, le gestionnaire concevra alors un plan d’investissement et proposera diverses solutions qui optimiseront le patrimoine de son client. En général, ces propositions prennent compte des éléments juridiques, financiers et sociaux s’attachant aux types de placements choisis.  

Dans un article précédent, nous avions déjà longuement discuté de ce qui constitue un ‘bon’ CGP. La polyvalence, la maîtrise des différents cadres juridiques et financiers, voire l’empathie humaine, sont autant de valeurs recherchées. Cela rend difficile d’identifier la meilleure formation à suivre pour exceller dans le métier de CGP.

 

CGPI : Pas de diplôme spécifique…

À l’opposé des métiers hautement encadrés comme celui d’avocat ou de notaire, il n’y a pas de diplôme spécifique obligatoire pour exercer la profession de CGPI. Il existe cependant des cours de niveau Master (Bac+5) consacrés à la gestion de patrimoine,fortement recommandés pour toute personne aspirant à exercer le métier.   

On dénombre au moins une vingtaine de Masters en gestion de patrimoine. Ils sont disponibles à la fac ou en école de commerce. En outre, il est possible de souscrire directement à l’une de ces formations si l’on a les qualifications ou expériences requises. Il s’agira aussi de réussir l’épreuve de sélection. Les institutions demandent souvent un bagage académique correspondant à un Master 1 avec une spécialisation dans le droit, la finance ou la gestion. Cette spécialisation peut être issue d’une école de commerce ou d’une université. L’admission s’opère habituellement après évaluation du dossier. Il s’agit ensuite de passer un entretien le cas échéant.  

Cependant, la prudence est de mise. L’inscription à une formation en gestion de patrimoine comporte plusieurs pièges. C’est pourquoi elle doit être soumise à un rugueux examen. Comme c’est le cas de plusieurs formations d’ailleurs, il faut particulièrement s’assurer des accréditations que le diplôme vous permettra d’acquérir. Elles sont reliées aux différents statuts qui vous donnent le droit d’exercer le métier de CGPI. Il est impératif donc de se tenir informé auprès de l’établissement responsable.

Par exemple, afin de pouvoir conseiller sur les produits financiers, il vous sera nécessaire d’acquérir le statut de Conseiller en Investissement Financier (CIF). Ce statut vous octroie  le droit de conseiller sur les produits d’assurance et d’agent immobilier. L’Intermédiaire en Opération de Banque et de Service de Paiement (IOBSP) vous autorise quant à lui de conseiller sur les produits de banque ainsi que sur les crédits. Ces formations doivent toutes vous rendre éligible à l’obtention de la “compétence juridique appropriée”. Ce statut vous confère notamment le privilège d’effectuer quelques actes juridiques.

 

CGPI chez Euodia Finance : Ça vous tente de relever le défi ?

Vous êtes titulaire d'une formation en gestion de patrimoine et avez hâte de faire vos preuves ? Euodia Finance, créé en 2009, peut être la solution pour vous ! Outre notre expertise dans le domaine de la gestion, notre cabinet est vite devenu un acteur national au travers de sa stratégie de développement web. Notre propension à l’innovation nous pousse régulièrement à accueillir les individus créatifs avec des idées fraîches. Votre expertise du domaine ainsi que la maîtrise de logiciels bureautiques seront évaluées. Néanmoins, il s’agira surtout de juger votre aisance relationnelle, votre dynamisme et votre  polyvalence qui sont chers à nos valeurs. Vous vous sentez-vous d’attaque ? Il ne suffit que d’un clic pour vous renseigner davantage.