Réinventons ensemble votre épargne pour
Prendre un rendez-vous

L’assurance vie renouvelle avec son succès!

| #Autres

Il semblerait que l’assurance vie soit de nouveau le placement préféré des français en 2013. Au regard des chiffres sur l’exercice en cours, cette tendance se confirme, et les perspectives de rendement pour les années à venir sont encourageantes. Depuis plusieurs années, l’assurance vie représente le placement idéal, puisqu’il permet de faire fructifier son capital et dans une moindre mesure, de le transmettre. D’autant plus que l’assurance vie bénéficie d’une fiscalité privilégiée.

L’assurance vie : Forte collecte en Avril 2013

L’assurance vie n’est clairement pas touchée par le regain d’intérêt des français pour le Livret A, puisqu’elle a de nouveau connu un cinquième mois consécutif de collecte positive après une fin d’année 2012 et un environnement économique difficile. La différence entre les dépôts et les retraits s’établie à presque 2 milliards d’euros sur le mois dernier. Sur les quatre premiers mois de l’année 2013, la collecte nette cumulée est de 9 milliards d’euros, contre une collecte nette négative de 2 milliards sur la même période l’an dernier.

L’assurance vie séduit de nouveau les français. Cela s’explique en partie par la fiscalité du placement qui n’a subit aucun changement en cette nouvelle année. Elle contribue à renforcer l’image de l’assurance vie perçue comme un placement sécurisé. La baisse du taux du Livret A de 2,25% à 1,75% est également une raison forte du succès de l’assurance vie. Même si le rendement moyen des fonds euros a diminué en 2012, il affiche une performance de 3%.

Quel contrat d’assurance vie en 2013 ?

En tant que placement idyllique, les contrats d’assurance vie doivent répondre aux exigences de ses souscripteurs. C’est actuellement le cas puisque certains établissements proposent désormais des frais d’entrée nuls et un rendement constant, avec une forte diversité de produits.
Pendant longtemps, les organismes proposaient des contrats d’assurance vie dont les frais d’entrée montaient quelquefois jusqu’à 3% des dépôts. Aujourd’hui, certaines banques offrent des contrats innovants avec zéro frais d’entrée.

Cependant, un contrat d’assurance vie idéal dépend très largement de la performance du fonds euros qui le compose. Certains contrats sont parvenus, grâce à une bonne gestion, à garder un rendement plus que correct de plus de 3% l’an dernier. Ceci malgré la crise. Il donc toujours concevable de gagner de l’argent sur son contrat d’assurance vie !

En définitive, tous les souhaits des épargnants sont accessibles à travers l’assurance vie : sécurité, fiscalité et rendement. Cette année encore, c’est un placement qui offre beaucoup d’aspects positifs. C’est une opportunité confortable de placer son argent et de le garantir.