Gérer son patrimoine le plus tôt possible ?

PATRIMOINE | 2 min. de lecture

Il est souvent dit et redit que plus tôt on commence plus tôt on finit. Cette phrase peut aussi être transposée à la gestion de patrimoine où on constate que les personnes ayant commencé tôt sont celles qui y consacrent le moins d’efforts. 

Cela tient à plusieurs raisons: tout d’abord ces personnes sont généralement bien organisées, elles n’hésitent pas prendre des décisions sur le long terme. Ensuite elles disposent tout simplement de plus de temps pour réaliser leurs investissements ce qui permet de limiter les moyens à y consacrer.
Nous allons voir pourquoi avoir un horizon de placement plus long est plus avantageux et aussi pourquoi cela peut aussi influer sur toute la famille.

Un horizon pus long donne plus de sécurité

Le fait de commencer à investir plus jeune donne deux avantages: les personnes ont plus de temps pour investir donc abondent plus sur le contrat ou peuvent justement étaler le placement sur plus longtemps. Egalement un autre avantage non négligeable est que le fait d’avoir plus de temps permet profiter de cet horizon plus long: soit en allongeant les durées de financement ce qui a pour conséquence de diminuer fortement les mensualités, ou alors en prenant plus de risques.


En effet la durée d’investissement est directement liée à l’horizon de placement: une personne avec un horizon court ne pourra se permettre de prendre beaucoup de risques puisque il faudra que l’argent soit disponible et en plus value lors du retrait. En allongeant le paramètre durée  l’investisseur se donne plus de temps pour générer plus de performances et dans le pire des cas pour compenser les baisses éventuelles.

Prendre plus de temps pour protéger sa famille

Commencer à se soucier de sa famille tôt permet également de faciliter la transmission du patrimoine, ou alors de mieux le protéger. Il ne faut pas hésiter à utiliser autant de contrats d’assurances-vie que possible puisqu’avant 70 ans le souscripteur peut désigner autant de bénéficiaires qu’il le désire et surtout chacun pourra recevoir 152 500€ sans fiscalité. Cela permet d’avoir le temps d’abonder sur ces contrats, puis que ces derniers rémunèrent bien le capital pour profiter au maximum de cet avantage.

Commencer tôt est aussi très utile en cas de donation: il existe un abattement de 100 000€ par parent qui donne à chaque enfant, cet attachement est renouvelé tous les 15 ans. Ainsi il ne faut pas hésiter à transmette tôt afin de bénéficier du renouvellement de cet abattement.

Un autre paramètre important: lors de démembrement viager la côte part de l’usufruit et de la nue propriété dépend de l’âge de l’usufruitier. Plus ce dernier est jeune plus l’usufruit est évalué cher et inversement la nue-propriété représente moins. Imaginons des parents ou quelconque personne qui donnent la nue propriété en gardant l’usufruit d’un bien ou d’un contrat à un tiers: ce dernier pourra donner d’autant plus que la nue-propriété est évaluée basse.

Nous avons donc pu voir que de nombreux arguments montrent les avantages à investir tôt: à contrario il n’y a pas de décalage à le faire. Il semble donc logique d’essayer le plus tôt possible de trouver les solutions qui conviennent à chacun pour que cet investissement dans la durée soit le plus indolore possible ou qu’il respecte bien les différents critères de l’investisseur.

Solliciter un audit patrimonial avec un conseiller en gestion de patrimoine est un bon moyen de faire le point sur sa situation et voir quelles sont les possibilités actuelles pour différents objectifs.

Article publié le 14 Décembre 2020
Rénovation énergétique : rétropédalage sur MaPrimeRénov'
IMMOBILIER | 2 min. de lecture Lire l'article
Épargne : quels sont les placements sans risque en 2024 ?
FINANCIER | 3 min. de lecture Lire l'article
Investissement en location meublée en 2024 : pièges et opportunités
IMMOBILIER | 3 min. de lecture Lire l'article
Impôts : voici les dates limites pour déclarer vos revenus en 2024
FINANCIER | 2 min. de lecture Lire l'article
Immobilier et succession : qu'advient-il de la taxe foncière lors de l'héritage ?
FINANCIER | 3 min. de lecture Lire l'article