Réinventons ensemble votre épargne pour
Prendre un rendez-vous

Investir en EHPAD

| #Actu Fiscalité

Investir en EHPAD

 

Par définition, un EHPAD est « un établissement d’hébergement pour personnes agées dépendantes. C’est une structure médicalisée qui accueille des personnes de plus de 60 ans, seules ou en couple, en situation de perte d’autonomie physique ou psychique et pour lesquelles un maintien à domicile n’est plus envisageable. »

L’investissement en EHPAD est très règlementé. Pour ainsi créer un EHPAD, un gestionnaire se doit de signer une convention tripartite ave le président du conseil général, l’autorité compétente pour l’assurance maladie par le directeur général de l’ARS.

Comme expliqué ci-dessus, les EHPAD concernent les séniors. Une forte demande des hébergements est recensée depuis ces dernières années. Tout d’abord, on observe l’allongement de l’espérance vie. Les humains vivent de plus en plus longtemps. L’arrivée des baby-boomers à la retraite reflète d’une question de société et d’un enjeu majeur de notre pays. De plus, selon une étude de l’INSEE, la population est de plus en plus vieillissante. On comprend tout à fait que le nombre de sénior va exploser ces prochaines années. Cela signifie que la demande pour les établissements va accroitre de la même façon.

Tout d’abord, l’investissement en EHPAD fait face à une demande qui augmente d’année en année. Chaque année, 10000 nouvelles demandes d’intégration en EHPAD sont déposées. Une étude de Cerinicimo nommée « le marché de l’EHPAD » affirme que la demande est supérieure à l’offre, car chaque année seulement 5000 places se créent. En plus de la sécurité du marché, l’investissement en EHPAD a comme pour avantage la sécurité de la convention tripartite. Si la création d’un EHPAD est autorisée, c’est qu’il existe une réelle demande.

Deuxièmement, l’investissement en EHPAD ne nécessite aucune gestion. L’investissement en résidence est un excellent moyen d’obtenir des revenus complémentaires nets de fiscalité due à l’amortissement de l’immobilier et du mobilier. La rentabilité proposée par les gestionnaires se positionne entre 4 et 5% net de charges.

Le bail commercial est un argument à ne pas négliger. En effet, l’investisseur réduit son exposition au risque, car il a l’engagement du gestionnaire à verser les loyers tout au log de la durée du bail soit généralement 11 ans et 9 mois.

Comme tout investissement, l’investissement en EHPAD comporte des inconvénients. Le prix d’une chambre en établissent d’hébergement spécialisé pour personnes âgées dépendantes commence à partir d’environ 150 000€. L’investissement en EHPAD représente un investissement important à long terme.

Lorsque l’on compare le prix au m2 d’un EHPAD et d’un appartement dans la même zone géographique, on s’aperçoit que l’EHPAD a un prix élevé. Ce prix élevé est expliqué par les infrastructures misent en place.