Comment gérer son patrimoine ?

PATRIMOINE | 2 min. de lecture

Quoiqu’en pensent les gens, il est tout à fait possible d’avoir une gestion réactive et dynamique de son patrimoine lorsque l’on est jeune ou lorsque ce patrimoine est encore en développement. Il suffit d’être ouvert aux propositions et avoir un peu de temps à consacrer à cette tâche. De même des conseillers sont prêts à vous aider dès lors que vous montrez que vous croyez en votre projet patrimonial.

La plupart des nouvelles offres tendent plus à démocratiser l’accès à ce type de placements en abaissant les minimums recquis. Ainsi des placements de niches précédemment réservés à des investisseurs avertis sont accessibles à la majorité.

Nous allons étudier ici pourquoi il est justement préférable de commencer à créer son patrimoine le plus tôt possible et comment un bon conseiller vous guidera tout au long de votre vie. 

L’élément le plus important de la création et de la gestion de son patrimoine est de commencer le plus tôt possible pour deux raisons:

Cela permet d’avoir plus de recul sur son horizon de placement, mais également de pouvoir effectuer plusieurs opérations successivement. Quelqu’un de jeune pourra ainsi emprunter sur des durées plus longues ce qui limite les mensualités et rend les opérations plus intéressantes. A la fin du crédit chacun peut disposer de son bien comme il le souhaite: cela peut passer par la revente, la conservation de ce dernier etc. En imaginant une vente il y aura un produit issu de cette vente qui pourra alors être investie sur un nouveau support.

Cela limite l’effort financier à consacrer à ce placement et donne plus de sécurité à l’investisseur.

En terme d’effet de levier et de rentabilité d’opérations, il faut investir dans l’immobilier à crédit et en étalant au maximum le crédit. Cela limite les mensualités, et cela permet de déduire des revenus les intérêts d’emprunts et frais financiers ce qui minore la fiscalité. Le fait de réduire le montant à rembourser permet d’améliorer l’autofinancement du bien: le loyer rembourse une plus grande partie du crédit. 

Avec un placement financier cela permet d’aller sur des supports plus dynamiques. Le fait d’avoir un horizon de placement plus long permet justement de tolérer des variations plus fortes. Et à l’opposé, un horizon plus court oblige un revient plus court et ainsi pour limiter le risque il est nécessaire de partir sur des supports moins volatils. 

Dans les deux cas que ce soit un placement financier ou immobilier le fait de commencer tôt permettra d’étaler l’effort dans le temps, ou alors de créer à terme plus de capital.

L’autre point important est de pouvoir être suivi dans le temps par une personne qui comprenne les différents changements de la vie.

Une personne jeune n’a pas les mêmes attentes que la personne sur le point de partir à la retraite. De la même manière les objectifs patrimoniaux évoluent avec le temps, mais également avec sa situation personnelle.

Un bon conseiller n’hésitera pas à se projeter dans le futur en terme de fiscalité et même de situation patrimoniale afin de conseiller des placements adaptés au futur et non à la situation actuelle.
Dans tous les cas consulter un conseiller en gestion de patrimoine n’est pas engageant il pourra prodiguer des conseils de base après avoir réalisé un audit. 

Article publié le 11 Mars 2021

Maxime PIERREL Consultant en gestion privée - Partenaire indépendant 6 articles rédigés

Vous souhaitez aller plus loin ? Contactez-nous :

Assurance vie : Spirica lance un fonds en euros dédié au climat
FINANCIER | 3 min. de lecture Lire l'article
Taxe foncière : êtes-vous concerné(e) par la hausse prévue en 2024 ?
IMMOBILIER | 3 min. de lecture Lire l'article
JO 2024 : bien assuré, c'est essentiel si vous louez votre logement
IMMOBILIER | 4 min. de lecture Lire l'article
Immobilier : 6 critères pour augmenter le potentiel de votre bien
IMMOBILIER | 2 min. de lecture Lire l'article
Primes, intéressement, PEE : comment bien gérer son épargne salariale ?
FINANCIER | 4 min. de lecture Lire l'article